praxis suchtmedizin
  • A propos de Praticien Addiction Suisse
  • Manifestations
  • Liens
  • Contact
  • help@
  • Vous êtes ici :  
  • Home
  • GermanDE-CH-AT
  • Frenchfr-FR
  • ItalianIT
  • Home-News
  • Addiction aux jeux d'argent
  • Alcool
  • Cannabis
  • Cocaïne
  • Drogues de synthèse
  • Heroïne
  • Médicaments
  • Nicotine
  • Imprimer
  • E-mail
Détails
Mis à jour : 30 mars 2023

News

Pénuries de médicaments touchant la médecine de l’addiction

Actualisation du 15.02.2023 : Pénurie de méthadone, consultez le chapitre Méthadone pour plus d'informations.

01.12.2022 : Rupture de stock de VALIUM ROCHE comprimés (Atnahs Pharma Switzerland) dans toutes les tailles d’emballage et tous les dosages, informations complémentaires à retrouver dans le chapitre Benzodiazépines.

12.07.2022 : Suspension d’approvisionnement d’Antabus® dispergettes, informations complémentaires à retrouver dans le chapitre Antabus.

08.11.2021 : Suspension d’approvisionnement de Sevre-Long®, informations complémentaires à retrouver dans le chapitre SROM.

Le site www.drugshortage.ch vous permet de vous informer sur les pénuries actuelles et leurs alternatives. 

30.03.23 : Publication d'un article de Salomé Steinle, cheffe suppléante de la division Santé publique de la FMH, dans le Bulletin des Médecins suisses (2023;104(13):26-28) : Formation continue en ligne sur l'entretien motivationnel - Conduite d’entretien efficace. Les patients consultent généralement leur médecin pour des troubles somatiques nouvellement apparus. Dans le cadre de la consultation, l’équipe du cabinet peut par exemple identifier des comportements tels qu’une alimentation hypercalorique, une consommation d’alcool ou de tabac et motiver le patient à changer de comportement. Les méthodes de communication et de conseil centrées sur le patient sont décisives pour aborder les aspects de la prévention.

02.02.23: Publication d'un article du Dr iur. Dr méd. Thomas Noll et du Dr iur. Thierry Urwyler dans le Bulletin des médecins suisses (2023;103(05):41-43) : Peut-on prescrire du cannabis aux détenus? Les médecins peuvent désormais prescrire des médicaments à base de cannabis sans autorisation de l’Office fédéral de la santé publique. Mais ces produits devraient-ils également être délivrés en milieu carcéral en cas d’indication correspondante? Informations complémentaires à retrouver dans le chapitre  Les cannabinoïdes en médecine.

02.02.23: Publication dans le Bulletin des médecins suisses (2023;103(05):41-43) d'un article de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), division Prévention des maladies non transmissibles; Société suisse du cannabis en médecine: L’OFSP a autorisé le cannabis à des fins médicales  en tant que médicament. Les médecins peuvent désormais prescrire des médicaments à teneur élevée en THC sans autorisation exceptionnelle. Une déclaration électronique est toutefois obligatoire pour chaque traitement. Informations complémentaires à retrouver dans le chapitre Les cannabinoïdes en médecine.

13.01.23 : Broad.Cats : La structure régionale de Bâle pour l'aide en matière de dépendance met en ligne chaque mois un podcast sur les drogues et les addictions. Que signifie vivre avec une maladie liée à la dépendance ? Comment gérer son quotidien ? Quels sont les préjugés et les discriminations auxquels il faut faire face ? Des experts et des personnes souffrant d'addictions partagent leur expérience.

13.01.23 : Le chapitre Les cannabinoïdes en médecine est entièrement actualisé et accessible dès à présent.

12.01.23 : Publication d'un article du Prof. Dr. med. Wolf Langewitz dans le Bulletin des médecins suisses (2023;103(0102):80-81) : Les patients participatifs - Lorsque nos patientes et patients ne se comportent pas comme nous le souhaitons, il est important de recourir à une communication professionnelle. Comment cette dernière peut réussir et où les médecins peuvent obtenir de l’aide. La plateforme PEPra propose aux personnes intéressées un accès au module d'E-Learning (base théorique) ainsi qu'aux exercices pratiques en ligne ou au séminaire pratique.

05.01.23 : Publication d'une nouvelle fiche d'information Infodrog sur les différences entre crack et free base, leur fabrication, leur effet et les risques de la consommation de ces substances issues de la cocaïne et destinées à être fumées. Les mesures de précaution à observer par le personnel des locaux de consommation sont également abordées. La fiche d'information peut aussi être consultée dans le chapitre Cocaïne sous Voies de consommation.

03.12.22 : Régulation du cannabis en Suisse : contrôlé, accessible mais pas promu. La CFANT se prononce en faveur d’une régulation du cannabis plutôt que son interdiction. Elle soutient les travaux du parlement pour le développement d’une nouvelle loi fédérale sur le cannabis en réponse à l’initiative parlementaire Siegenthaler.

10.11.22 : Lettre ouverte de la SSAM aux assureurs-maladie, à l'OFSP et aux directrices et directeurs cantonaux de la santé : Le financement et le recours à la prescription médicalisée d'héroïne (HeGeBe) sont remis en question en Suisse.

07.09.22 : Addiction Suisse lance une campagne pour soutenir les professionnels de la santé amenés à rencontrer des femmes en âge de procréer ainsi que des enfants qui ont été exposés à de l'alcool in utero. Les professionnels de la santé doivent pouvoir jouer un rôle plus actif dans la prévention des déficiences liées à la consommation d'alcool. Car nous manquons encore souvent de messages clairs sur les risques possibles d'une exposition prénatale à l'alcool.

31.08.22 : Le centre de conseil pour les proches de personnes souffrant d'addictions ada-zh propose désormais des conseils en plusieurs langues.

05.08.22 : Le 1er août 2022, la loi sur les stupéfiants a été modifiée et les médecins peuvent dorénavant prescrire des médicaments à base de cannabis sans demander une autorisation à l'OFSP. Ils signent une ordonnance de stupéfiants pour les patients et doivent uniquement communiquer certaines données relatives au traitement et au patient par le biais d'un système de déclaration en ligne. L'OFSP a regroupé toutes les modifications dans une fiche informative à l'attention des médecins et des pharmacies.

14.07.22 : La plateforme d'aide et de conseils « Vieillissement et addictions » s'adresse aux médecins et aux professionnels de l'addiction et des soins prenant en charge des personnes âgées, ainsi qu'aux personnes âgées et à leur entourage. Le site met également à disposition des informations sur le traitement agoniste opioïde (TAO) chez les personnes âgées à l'attention des professionnels et des médecins. Les contenus en ligne ont été rédigés en 2021 par des experts de la Fachverband Sucht, l'association des intervenants en dépendances de Suisse alémanique. Les différents chapitres proposent des informations actuelles ainsi que des liens et des directives utiles sur le sujet. Les contenus seront disponibles en français et en italien dans le courant de l'année.

12.07.22 : Suspension d'approvisionnement d'Antabus® dispergettes : à partir du 15.7.2022 et probablement jusqu'au 25.10.2022, des pénuries d'Antabus® sont à attendre pour ce médicament indiqué dans la prévention des récidives lors d'alcoolisme. Pour les patients concernés, le recours à des substances alternatives efficaces et autorisées dans le cadre de cette indication peut être envisagé. Il s'agit des principes actifs suivants disponibles en Suisse : Acamprosate (Campral®), Naltrexone (Naltrexin®) et Nalmefène (Selincro®). L'usage de ces substances doit tenir compte de leurs différents modes d'action, contre-indications et limitations, et demeure propre à chaque personne. Il convient surtout de noter que la naltrexone et le nalméfène sont des antagonistes opioïdes qui bloquent l'effet des médicaments à base d'opioïdes. Leur usage auprès des patients en cours de traitement agoniste opioïde est contre-indiqué car ils peuvent développer de graves syndromes de sevrage.

28.06.22 : Un article d'Aline Haslebacher et al. vient de paraître dans le Forum Médical Suisse (2022;22(2526):415-419) : Chemsex - au-delà du sexe sous drogues. Le terme chemsex englobe un phénomène socio-culturel complexe chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et consomment des substances (appelées chems) dans le cadre des relations sexuelles. Le chemsex est associé non seulement à un risque accru de maladies sexuellement transmissibles et à des affections psychiques, mais aussi à de graves cas d’urgence pouvant se solder par des ­décès, d’où la nécessité d’y sensibiliser le personnel médical.

28.06.22 : Le Conseil fédéral entend faciliter l’accès au cannabis à usage médical pour les patients. À partir du 1er août 2022, les personnes malades pourront accéder plus facilement au cannabis médical. La décision d’utiliser un médicament à base de cannabis à des fins thérapeutiques reviendra au médecin, en concertation avec le patient. Il ne sera plus nécessaire de demander une autorisation exceptionnelle à l’OFSP pour recourir au cannabis à usage médical. L’adaptation de la loi ne modifie pas les conditions de remboursement des médicaments à base de cannabis par l’assurance obligatoire des soins. Actuellement, ceux-ci ne sont remboursés que dans des cas exceptionnels.

01.06.22 : L'Office fédéral de la santé publique a mis en ligne de nouvelles fiches d'information sur certains aspects liés aux addictions. Chaque fiche apporte des éléments détaillés sur la thématique abordée : Fiche "Trouble de l'usage de substances et douleurs" à retrouver également dans le chapitre Héroïne à la page Antalgie et TAO. Fiche "Enjeux relatifs aux troubles mentaux et addictifs cooccurrents" à retrouver également dans le chapitre Héroïne à la page Alcool.

30.05.22 : Publication d'un article de Carole-Anne Baud, Docteure en droit, Université de Lausanne, et al. dans le Bulletin des médecins suisses : Traitement de la dépendance aux opioïdes: tests urinaires légitimes ? En Suisse, la dépendance aux opioïdes est traitée avec des médicaments tels que la méthadone ou la buprénorphine. Dans le cadre de ces traitements, des tests urinaires sont souvent effectués pour déterminer si les personnes concernées consomment en parallèle de l’héroïne ou d’autres substances. Or, ces tests sont controversés, tant d’un point de vue éthique, juridique que médical.

24.05.22 : L’Université de Lausanne organise, avec le CEDIDAC, un colloque pour mieux comprendre comment s’organise l’accès aux médicaments expérimentaux. Accéder à ces médicaments qui ne sont pas librement accessibles sur le marché suisse est souvent un parcours semé d’embûches. Ce parcours fait interagir une multitude d’acteurs, patient, soignants, assureur-maladie, société pharmaceutique, autorités cantonales et fédérales. Colloque du 21 juin 2022 : Programm et Inscription. 

14.04.22 : Le CoRoMA et le GREA organisent la rencontre interprofessionnelle "Médecine et addictions : comment favoriser l'interdisciplinarité?" le jeudi 30 juin 2022 de 9h00 à 17h00 à l'Alpha Palmiers à Lausanne. Le programme finalisé sera disponible prochainement. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire et choisir deux ateliers.

30.03.22 : Un article de Markus Heim vient de paraître dans le Forum Médical Suisse (2022;22(1314):214-216) : L'hépatite C est curable, une histoire à succès de la recherche biomédicale. Jusqu’à récemment, l’hépatite C chronique était la cause la plus fréquente de transplantation hépatique en Suisse. Désormais, cette maladie infectieuse est (presque toujours) curable.

09.02.22 : Une nouvelle approche thérapeutique : vous allez halluciner ? Le professeur Daniele Zullino ainsi que le comité de coordination des Journées Genevoises d’Addictologie, a le très grand plaisir de vous convier à notre 26ème Journée qui aura lieu le jeudi 17 mars 2022 de 9h00 à 16h00 à l’Auditoire Louis-Jeantet, Genève ; le programme de la journée et l’inscription.

08.02.22 : 6ème colloque francophone sur la dépendance aux opioïdes (TDO6) ; 6e webinaire du 24 février 2022 (17h00-19h30, heure suisse) La réglementation des TAO comme révélateur des évolutions des politiques sur les drogues

01.02.22 : Dans les ouvrages scientifiques, les connaissances actuelles sur l'administration de la DAM (diacétylmorphine = forme pharmaceutique de l'héroïne) par voie orale demeurent jusqu'à présent limitées. Une publication (PubMed - en anglais) parue en collaboration avec Thilo Beck (Arud - Centre de médecine de l'addiction) aborde ce sujet à la lumière d'expériences cliniques. Cet article parle également du groupe cible auquel cette forme de traitement convient. La Suisse est à ce jour le seul pays disposant de programmes de traitement à base de DAM orale.

21.01.22 : Une nouvelle étude (en anglais) parue dans le Swiss Medical Weekly (2022;152:w30122) analyse les risques d'infection par Coronavirus chez les personnes suivant un traitement par agonistes opioïdes (TAO) à Zurich. Elle révèle une forte séroprévalence du SARS-CoV-2 (détection fréquente des anticorps sérologiques), mais aucune évolution sévère de la maladie chez les patients en TAO n'a toutefois été observée. Cette séroprévalence trois fois supérieure à celle de la population générale de Zurich indique une exposition virale plus élevée que la moyenne.

28.12.21 : SAVE THE DATE 4e Rencontre vaudoise d’addictologie, le 4 novembre 2022, CHUV, Lausanne

09.12.21 : A lire sur notre site : le chapitre Drogues de synthèse a été entièrement actualisé par différents experts spécialisés dans les addictions et est accessible dans les trois langues.

09.12.21 : Un article d'Iff Samuel et al. paru dans le Forum Médical Suisse (2021;21(4950):843-847) : "Image performance enhancing drugs" dans les sports de loisirs. Pour améliorer l’apparence ou les performances, dans le domaine du fitness, ­certaines personnes ont recours non seulement à des compléments, mais aussi à des médicaments. Ces utilisateurs d’«image and performance enhancing drugs» ne sont pas faciles à identifier. En raison d’un manque de sensibilisation, ils sont ­victimes de stigmatisation lorsqu’ils recherchent un conseil médical.

03.12.21 : Les patients au bénéfice d’une remise d’héroïne médicalisée continueront à se voir remettre, sur la base de critères stricts, jusqu’à sept doses journalières maximum de diacétylmorphine. S’appuyant sur l’expérience positive acquise lors de la pandémie, le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 24 novembre 2021 de prolonger cette pratique jusqu’au 31 mars 2023, le temps de réviser complètement l’Ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup), Communiqué.

26.11.21 : Le 09.12.21 à 16h, l'Institut de médecine de premier recours de Berne organise un événement en ligne via Zoom avec le Dr. Maciej L. Goniewicz sur le thème "From Lab Bench to Clinic Bedside: Investigating Inhalation Toxicity of E-cigarettes". Retrouvez toutes les informations et le lien Zoom sur le flyer.

15.11.21 : L'éditeur de publications médicales Universimed vient de faire paraître un article du PD Dr. med. Philip Bruggmann (Arud - Centre de médecine de l'addiction de Zurich) sur le thème : Harm ou harm reduction ? Les cigarettes électroniques, entre protection de la jeunesse et aide au sevrage tabagique (en allemand). La possibilité de passer à la e-cigarette doit-elle faire partie des conseils donnés pour arrêter de fumer et s'accompagner d'une consultation adaptée ? Ou faut-il interdire les e-cigarettes en raison de leur potentiel attractif sur les jeunes ? État des lieux de la situation à l'appui d'études cliniques sur l'arrêt du tabac avec des e-cigarettes et d'enquêtes menées en matière de réglementation juridique.

11.11.21 : À quel moment interpeller les patients sur les conduites à risque ? Comment les motiver à changer de comportement ? Quelles offres spécifiques recommander dans la région ? Autant de questions auxquelles l’équipe d’un cabinet est confrontée au quotidien. Avec PEPra, un projet de la FMH, les cabinets médicaux ont à leur disposition un ensemble de mesures qui facilite leur travail dans le domaine de la prévention : outils à utiliser avant, pendant et après la consultation, formations continues, informations ciblées et offres régionales.

Suspension d’approvisionnement Sevre-Long® (SROM)

SSAM 09.11.21, Mise à jour de la version du 23/07/2021

En résumé

Compte tenu de la pénurie persistante de Sevre-Long® (SROM), KAPANOL® (www.swissmedicinfo.ch) est le substitut recommandé. Ce médicament est autorisé dans le cadre d’un TAO (traitement agoniste opioïde) depuis le 01/10/2021 et admis dans la liste des spécialités (LS) depuis le 01/11/2021.
La conversion du dosage entre Kapanol et Sevre-Long est de 1:1.
La prescription alternative de M-RETARD® ou de MST CONTINUS® dans le cadre d’un TAO est off-label.

Remarques préliminaires

Depuis quelques temps, l’Europe subit une pénurie de Sevre-Long dont la durée reste indéterminée. En Suisse, cela représente un réel défi pour un grand nombre de patients qui prennent Sevre-Long dans le cadre d’un TAO ainsi que pour les médecins qui prescrivent ce médicament.

Pour les patients concernés, l’intolérance aux effets secondaires d’autres traitements agonistes opioïdes est souvent à l’origine d’une prescription directe de SROM (Slow-Release Oral Morphines) ou d’un changement de traitement initial en faveur de SROM. D’un point de vue médical, le recours à d’autres traitements autorisés dans le cadre d’un TAO n’est dans ce cas ni justifiable ni réalisable.

Afin de garantir l’approvisionnement des médicaments et la continuité du traitement de ces patients, il faut obligatoirement passer à une autre préparation à base de SROM qui soit la plus semblable possible au Sevre-Long.

Substitut recommandé

KAPANOL® (www.swissmedicinfo.ch) est le substitut recommandé en premier lieu.

  • Outre Sevre-Long, il s’agit pour le moment de la seule morphine à effet retard disponible en Suisse et autorisée depuis le 01/10/2021 dans le cadre d’un TAO. La présentation australienne de ce médicament est aussi admise dans la LS depuis le 01/11/2021.
  • L’effet retard de Kapanol permet une prise quotidienne unique.

Quelques informations concernant KAPANOL®

  • Kapanol contient le même principe actif que Sevre-Long (sulfate de morphine) et présente une forme galénique quasiment identique. L’effet clinique et la pharmacocinétique sont considérés comme équivalents.
  • Le dosage de Kapanol correspond au dosage de Sevre-Long. Comme pour Sevre-Long, il peut être administré en une prise quotidienne unique.
  • Comparé à Sevre-Long, les capsules sont plus grandes. Elles peuvent être ouvertes lors de leur prise, car l’effet retard se situe dans les granulés qu’elles contiennent.
  • Pour le moment, Kapanol se présente uniquement en 20 mg / 50 mg / 100 mg. Le développement de capsules de 200 mg est en cours mais demeure soumis à une longue procédure d’autorisation. Il s’agit de remplacer les capsules de Sevre-Long 200 mg par des capsules de Kapanol à plus petits dosages.
  • D’autres informations spécifiques sont disponibles sur www.swissmedicinfo.ch

Rupture de stock de KAPANOL®

  • En raison de la forte demande de Kapanol, le médicament est pour le moment disponible uniquement sous sa présentation australienne.
  • Celle-ci correspond exactement à la préparation suisse, seul son conditionnement et la taille de l’emballage diffèrent.
  • L’utilisation de la préparation est soumise à l’information professionnelle suisse correspondante et à l’information du patient (disponibles sur www.swissmedicinfo.ch).

Substituts off-label alternatifs sans autorisation de Swissmedic dans le cadre d’un TAO

M-RETARD® et MST CONTINUS®

  • Ces deux préparations alternatives font l’objet d’une expérience clinique concernant leur utilisation dans le cadre d’un TAO.
  • Dans ce cas précis, leur prescription demeure toutefois off-label. Les patients concernés doivent en être dûment informés. Des coûts imprévus peuvent être entraînés pour les patients puisque les caisses d’assurance-maladie ne sont tenues à aucune prise en charge dans le cas d’une indication off-label. Dans certains cantons, une autorisation est nécessaire pour suivre un TAO à base d’opioïdes non autorisées pour ce type d’indication.
  • D’un point de vue clinique, il faut noter que MST Continus (sulfate de morphine) ainsi que M-retard (chlorhydrate de morphine) ont une durée d’action réduite de moitié par rapport à Sevre-Long ou Kapanol et doivent ainsi être pris deux fois par jour.

 

05.11.21 : Le magazine en ligne Primary and Hospital Care (2021/11) vient de publier un article de April Kurt : Drogues festives, aphrodisiaques et «chemsex» - Tout sauf inoffensifs. Le comportement sexuel et la consommation de drogues ont considérablement changé au cours des dernières décennies. Le phénomène récent du «chemsex», qui s’observe également en Suisse, en témoigne. Il est également fréquent que les problèmes en rapport avec la santé sexuelle et la consommation de drogues ne soient pas détectés par les médecins et ils sont ainsi sous-diagnostiqués et d’une manière générale sous-estimés. Cet article doit contribuer à combler ces lacunes.

21.10.21 : Publication d'un article d'Astrid Tomczak-Plewka et de Thilo Beck dans le Bulletin des médecins suisses 2012/42 : L'importance de la réduction des risques en médecine de l'addiction - La consommation de substances telles que l'alcool, le cannabis, la cocaïne ou le tabac entraîne des risques pour la santé. L'abstinence n'est toutefois pas la solution à appliquer systématiquement pour toutes les personnes concernées.

01.10.21 : Addiction Suisse lance son nouveau site Internet Grossesse sans alcool. Un site pour faire le point et recevoir des trucs et astuces, à l’attention des femmes enceintes ou en âge de le devenir et leur partenaire, mais aussi pour les proches, les ami·e·s.

05.08.21 : La Fondation Addiction Suisse propose des offres de soutien aux proches des personnes dépendantes sur le nouveau site Internet www.proches-et-addiction.ch.

09.06.21 : Un article du Dr. med. Hannes Strasser et du PD Dr. med. (MScPH) Marc Vogel, paru dans le Swiss Medical Forum : Prise en charge des patients sous traitement par agoniste opioïde. Dans la pratique, le traitement par agoniste opioïde soulève des questions, qui font paraître la prise en charge complexe. En règle générale, le traitement est toutefois simple à mettre en œuvre et hautement efficace. En revanche, les circonstances concomitantes, les troubles comorbides supplémentaires, des connaissances de base lacunaires et bien souvent des préjugés sont des facteurs co-déterminants, qui compliquent parfois inutilement un traitement adéquat.

10.05.21 : Evénement commun organisé par la SSAM et le COROMA le 30.06.21 sur le thème "Je(ux) consomme donc je suis", qui se tiendra en parallèle de la première édition des Journées suisses de formation sur les addictions à l'initiative de la SSAM : Programme et inscription. L'événement aura lieu en ligne. Les sessions plénières seront traduites en allemand/français, alors que les ateliers individuels se dérouleront dans les langues régionales (de/fr/it).

15.04.21 : MOOC "Drugs, drug use, drug policy and health". Un cours en ligne gratuit conçu par l'Université de Genève, disponible en anglais sous-titré français, allemand, italien, espagnol et russe. Le cours regroupe 6 modules sur les substances illicites et leur consommation, la politique en matière de drogue et la santé. Pour en savoir plus, consultez notre page Formation à distance.

15.04.21 : Conçue par l'OFSP, www.prevention.ch est la nouvelle plateforme de connaissances complète pour la prévention et la promotion de la santé. Elle crée des synergies entre les spécialistes de domaines apparentés.

06.04.21 : Les essais pilotes sur la remise contrôlée de cannabis pourront débuter dès le mois de mai. Une modification de la loi sur les stupéfiants entrera en vigueur le 15 mai 2021 et autorisera la réalisation d’essais pilotes portant sur la consommation récréative de cannabis par des adultes. L’objectif de ces essais est de fournir une base scientifique aux futures décisions sur la réglementation du cannabis.

01.04.21 : SafeZone.ch se positionne clairement comme premier point de contact et mise sur la transmission d’expériences et les consultations en ligne. L’offre est disponible en français, en allemand et en italien. SafeZone.ch est une prestation de l’Office fédéral de la santé publique en collaboration avec les cantons, les institutions spécialisées dans les addictions et des partenaires. Elle s’adresse aux personnes concernées, leurs parents et leurs proches, aux professionnel-le-s et aux personnes intéressées.

17.03.21 : Deux articles viennent de paraître sur le Forum Médical Suisse (2021;21(1112):184-186) au sujet du Suivi après un traitement réussi de l'hépatite C : l'Editorial de Patrick Schmid et les Recommandations pour le suivi des patients atteints d'hépatite C guérie rédigées par Carina Bobzin et al.

08.03.21 : Prise de Diaphin® par voie nasale dans le cadre d'un traitement avec prescription d'héroïne (HeGeBe) : En Suisse, cette option de traitement pour les personnes souffrant d'une dépendance aux opioïdes est désormais bien établie et s'appuie sur des recherches scientifiques approfondies. Dans le cadre de ce traitement, de nombreux centres spécialisés suisses proposent à présent la prise de Diaphin® par voie nasale sur la base d'une vaste étude d'observation de 5 ans menée sous la direction du PD Dr. Marc Vogel et du Dr. Thilo Beck. Les centres spécialisés espèrent par là une baisse des complications liées à l'injection par voie intraveineuse ou intramusculaire souvent pratiquée. La prise par voie nasale permet par ailleurs de proposer un traitement avec prescription d'héroïne aux patients qui prennent des opioïdes uniquement par voie nasale et pour qui la prise orale de Diaphin® n'a aucun effet.

23.02.21 : L’offre de « drug cheking »: une approche efficace pour réduire les risques. Les services d’analyse et de contrôle des substances psychoactives interdites (drug checking) proposés aux consommateurs permettent de réduire les risques liés à la consommation de drogue. Une étude mandatée par l’OFSP indique que ce service contribue à protéger les consommateurs contre les risque de surdoses et les effets indésirables des produits de coupe. Le potentiel en termes de monitorage de ce service, tant pour la détection précoce des personnes à risque que pour la surveillance du marché sont également soulignés par l’étude.

20.01.21 : Alkohol-, Drogen- und Medikamenten-Problematik: Verkehrsmedizinische Auflagen im Wandel (disponible en allemand - "Alcool, substances illicites et médicaments au volant : Les dispositifs de la médecine du trafic en pleine mutation"), un article paru dans la publication annuelle 2020 relative au droit de la circulation routière et rédigé par le Dr. med. Bruno Liniger, Spécialiste en médecine légale et en médecine du trafic SSML, Institut de médecine légale de Saint-Gall.

03.12.20 : Le magazine en ligne Primary and Hospital Care (2020/12) vient de publier un article de Barbara Zosso et al. : "PEPra: pour la prévention au cabinet de premier recours" - Le projet «PEPra – La prévention au cabinet médical fondée sur les preuves» porté par la FMH et d’autres partenaires et soutenu par la Fondation Promotion Santé Suisse vise à établir jusqu’en 2024 un ensemble de mesures coordonnées pour la prévention au cabinet médical.

03.11.20 : Le Sixième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO6), avec pour fil rouge les usagers et les pairs sur fond de crise des opioïdes en Amérique du nord, se présentera sous la forme de webinaires, de capsules vidéo et de podcasts, tout au long de l’année 2021.

16.10.20 : Un article du Prof. Dr. med. Reto Krapf paru dans le Swiss Medical Forum : La consommation chronique d'opiacés comme cause d'insuffisance surrénale.

25.09.20 : Coronavirus: Le Conseil fédéral adapte les critères de remise d'héroïne médicalisée. Le Conseil fédéral a décidé lors de sa séance du 25 septembre 2020 de modifier l’article 13 de l’Ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). Afin de minimiser les risques d’infection au COVID-19, les patients pourront se voir remettre, sur la base de critères strictes, jusqu’à sept doses journalières maximum d’héroïne médicalisée. Cette modification restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

03.09.20 : Le chapitre Alcool a été révisé, actualisé et traduit en français et en italien.

03.08.20 :  Le magazine en ligne Primary and Hospital Care (2020/0708) vient de publier un article de Alain Bassong et al. : Un rôle important pour les médecins généralistes - Stratégies d’aide à l’arrêt du ­tabac. Le tabagisme entraîne une dépendance physique et psychologique importante nécessitant un accompagnement et une prise en charge spécifiques. Les fumeuses et fumeurs ont souvent besoin d’aide pour quitter le tabac. Le rôle des médecins généralistes est important non seulement en raison de leur accessibilité mais également de l’efficacité de leurs interventions. Les mesures d’arrêt du tabac sont efficientes. Leur mise en pratique réduit le risque de morbi-mortalité lié au tabagisme.

16.07.20 : Le chapitre Médicaments a été révisé, actualisé et traduit en français et en italien.

16.07.20 : Un article de Valérie Junod et al. publié dans le Bulletin des médecins suisses (2020;101(2930):913-915) : « Rente AI et addiction: du mieux? » - Analyse critique d'un arrêt du Tribunal fédéral : Les personnes atteintes de syndrome de dépendance ont désormais autant de chance d’obtenir une rente AI que celles souffrant d’autres troubles psychiques. En juillet 2019, le Tribunal fédéral a changé sa jurisprudence. Ce renversement facilite également la tâche des médecins chargés des expertises visant à déterminer si une personne a droit ou non à une telle rente. Des incertitudes subsistent toutefois quant à la mise en œuvre de l’arrêt.

02.06.20 : Les nouvelles Recommandations médicales pour les traitements basés sur la substitution des patients dépendants aux opioïdes sont dès à présent disponibles en allemand sur le site de la Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM).

26.03.20 : La SSAM a revu ses Recommandations dans le cadre d'un traitement agoniste opioïde (TAO - traitement de substitution) compte tenu du contexte actuel du COVID-19. L’accent porte sur la protection des personnes en traitement, des personnels de santé et de la population, en minimisant les contacts et en élargissant la remise à l’emporter, tout en renforçant l’accompagnement des mesures de confinement. De plus, il est important d'assurer les processus d’entrées en traitement des personnes présentant une dépendance aux opioïdes, afin de contrer le durcissement attendu des restrictions à l’accès aux services de santé ainsi que les risques liés pour les personnes concernées et la population.

20.03.20 : Infodrog, la Centrale nationale de coordination des addictions mise en place par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), met à la disposition des institutions et professionnels intervenant dans la prévention et l'aide en matière d'addictions un ticker des actualités proposant des Informations et recommandations en lien avec le coronavirus.

10.02.20 : Le magazine en ligne Primary and Hospital Care (2020/02) vient de publier un article de Nadja Pecinska : La consultation médicale est un processus de communication. Dans leur livre orienté sur la pratique intitulé « La consultation médicale - systémique et tournée vers les solutions », les auteurs Bruno Kissling et Peter Ryser décrivent comment réaliser une consultation personnalisée et efficace. 

10.02.20 : Le magazine en ligne Primary and Hospital Care (2020/02) vient de publier un article de Philip Bruggmann et al. : Les conséquences de l’infection par le virus de l’hépatite C sont nombreuses et vont bien au-delà des maladies hépatiques. Les personnes touchées doivent dès lors être dépistées et traitées activement. Le projet HepCare d’Hépatite Suisse aide les médecins de famille à mettre en œuvre eux-mêmes les nouveaux traitements de l’hépatite C, simples et hautement efficaces, dans leurs cabinets.

29.01.20 : Le Centre du jeu excessif (CHUV/Lausanne) et la National Problem Gambling Clinic de Londres coéditent «Harm Reduction for Gambling : A Public Health Approach». Synthèse des connaissances et enjeux actuels, cet ouvrage collectif pose les jalons d’une politique des jeux d’argent fondée sur l’interdisciplinarité et les droits humains.

08.01.20 : La nouvelle plateforme nationale Stopsmoking.ch regroupe des informations, des conseils et des offres d'aide à arrêter de fumer. A retrouver également sur ce site dans le chapitre Nicotine sous Programmes d'entraide.  

12.12.19 : Un article du Dr. iur. Marco Weiss, Küsnacht - canton de Zurich, publié dans le Bulletin des médecins suisses (2019;100(50):1714-1716) : Nouvelle situation juridique en matière de troubles addictifs - Le diagnostic des troubles addictifs n'a jusqu'à présent donné lieu à aucun droit à une rente versée par les assurances sociales. Dans son ancienne jurisprudence, le Tribunal fédéral a estimé que les troubles addictifs pouvaient être "surmontés" par les personnes concernées, et qu'en règle générale aucune prestation des assurances sociales n'était ainsi due.

21.10.19 : Le rapport d'analyse sur la consommation problématique des médicaments psychoactifs (disponible en allemand) aborde le comportement à risque lors de la prise de médicaments psychoactifs et la dépendance à ceux-ci. Parmi les médicaments psychoactifs présentant un potentiel addictif, on compte notamment les analgésiques et antitussifs opioïdes ainsi que les somnifères et tranquillisants (par ex. benzodiazépines). L'objectif du rapport est d'analyser la situation actuelle en Suisse et d'en déduire de potentielles actions nécessaires.

11.09.19 : En 2008 la révision partielle de la Loi sur les stupéfiants (LStup) a été acceptée en votation populaire. La CFLA s'est fixé pour objectif, dix ans après, de vérifier la faisabilité de la LStup aujourd'hui. Sur la base de l'état actuel des connaissances, la Loi a ainsi été soumise à une réflexion critique. Une analyse présentant les résultats de cette réflexion et les propositions pour un développement continu de la LStup vient d'être publiée ; voir le Communiqué sur la page de l'OFSP.

20.08.19 : Un groupe d'experts (Olivier Simon et. al.) a rédigé le rapport Traitements agonistes opioïdes - Principes directeurs pour les législations et réglementations.

05.08.19 : Le Tribunal fédéral change sa jurisprudence concernant le droit à des prestations de l'assurance-invalidité en cas de toxicomanie. Comme pour toutes les autres maladies psychiques, il convient désormais de clarifier au moyen d'une grille d'évaluation normative et structurée si la dépendance à des substances addictives diagnostiquée par des spécialistes influe sur la capacité de travail de la personne concernée. Communiqué de presse du Tribunal fédéral.

18.07.19 : Epidémiologie, prévention, diagnostic et traitement de l’hépatite C chez les consommateurs de drogues : Conçu par l'International Network on Hepatitis in Substance Users (INHSU) et coordonné par Infodrog, cet atelier s'adresse aux médecins-généralistes, aux médecins des addictions, aux infirmiers/-ères ainsi qu’à toute personne désirant approfondir ses connaissances sur l'hépatite C. Un module en ligne est accompli par les inscrits avant l’atelier en face à face.

07.06.19 : De nombreuses personnes souffrant d'une addiction problématique ou pathologique aux jeux d'argent souhaitent contrôler leur addiction, la réduire voire s'en libérer complètement. Ce n'est pas simple pour tout le monde. Le programme en ligne Win Back Control développé par l'ISGF (Institut suisse de Recherche sur les Addictions et la Santé) et sos-jeu.ch propose un cours de 8 semaines pour atteindre ces objectifs.

25.03.19 : Afin d'optimiser à tous les niveaux le combat de l'hépatite C chez les personnes consommatrices de drogues, l'Office fédéral de la santé a établi une Fiche d'information sur ce thème en collaboration avec des experts et Infodrog.

11.02.19 : Addiction Suisse propose une nouvelle Fiche d'information complète sur la vaporette de type JUUL.

15.01.19 : Information spéciale : Le rapport d'évaluation de Praticien Addiction Suisse élaboré par Interface sur mandat de l'OFSP a été publié. L'évaluation a mis en évidence que l'organisation du projet et des processus a fait ses preuves. Les objectifs, les groupes cibles ainsi que les prestations offertes sont cohérents. Une telle offre d’information et de conseils répond à un besoin, notamment parce qu’elle est unique en Suisse.

14.01.19 : Le magazine en ligne Primary and Hospital Care (2019;0(01):22-25) vient de publier un article de Christoph Becker et Sabina Hunziker, Service Communication médicale/ Somatisation de l'Hôpital universitaire de Bâle, et de Roger Mäder, Responsable du FOSUMOS et Coordinateur de Praticien Addiction Suisse, sur Les techniques de communication dans le quotidien clinique - Une bonne communication médecin-patient est source de confiance, et peut influencer significativement certains facteurs essentiels pour le patient, comme sa satisfaction, mais aussi l’efficacité et la précision d’une thérapie.

10.12.18 : Information spéciale : dès à présent, le site Internet est enregistré avec un nouveau nom de domaine. Tous les liens vers le site de Praticien Addiction Suisse doivent être RÉENREGISTRÉS avec https://www.praxis-suchtmedizin.ch.

08.11.18 : Un article du Dr. sc. Mélina Andronicos et du Prof. Monique Séguin publié sur le Forum Médical Suisse (2018;18(45):920-923) : Joueurs excessifs : est-il possible de prédire et de prévenir les ­passages à l’acte suicidaire ? Aujourd’hui, que savons-nous sur le profil des joueurs excessifs ayant des comportements suicidaires ? Sur quels indicateurs pouvons-nous nous appuyer, et quels moyens d’actions avons-nous pour détecter et prévenir un comportement suicidaire chez ces personnes?

10.10.18 : Un article du Dr. med. Jean-Paul Humair, Service de Médecine de premier recours Hôpitaux Universitaires de Genève, paru dans le magazine en ligne Primary and Hospital Care (2018;18(19):339-342) sur le thème Arrêt du tabac - Méthodes efficaces et place de la vaporette, complété d'une Fiche sur la cigarette électronique.

02.10.18 : La Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM) propose aux médecins d'obtenir le certificat de formation complémentaire en médecine de l'addiction. Ce certificat s'adresse à toutes les spécialisations, y compris aux psychiatres qui souhaitent se spécialiser dans la médecine de l'addiction. A ce jour, les personnes qui remplissent les conditions requises peuvent obtenir le titre sans passer d'examen, au sens de la garantie des droits acquis. Plus d'informations disponibles sur le site de la SSAM.

06.09.18 : Hépatite C - histoire d'un succès, une mission gratifiante pour le médecin de famille. Un article de Philip Bruggmann (Arud - Centres de médecine de l'addiction, Zurich) paru dans le magazine en ligne Primary and Hospital Care. Le traitement de l’hépatite C est devenu un acte médical gratifiant : presque tous les traitements se déroulent avec succès et des patients heureux sont à l’ordre du jour. Le médecin de famille peut réaliser lui-même la plus grande partie des investigations et du traitement, et peut donc prendre directement part à ce bon déroulement.

23.07.2018 : Les nouvelles pages Grossesse et alcool, grossesse et nicotine dans le manuel font le point sur les effets sur le fœtus. Vous y trouvez des informations et des outils pour vous aider à aborder le thème avant et pendant la grossesse. Addiction suisse a élaboré ces informations avec le soutien financier du Fonds national de prévention des problèmes liés à l’alcool, en collaboration avec les professionnel-le-s. À télécharger ou commander également : Brochure « Grossesse, alcool et tabac : ce qu’il faut savoir », informations pour les femmes enceintes et leur entourage.

20.07.18 : Le magazine en ligne Primary and Hospital Care vient de publier une Fiche d'information rédigée par Jacqueline Dülgeroglu, Christoph A. Ramseier et Macé M. Schuurmans sur le thème Snus/tabac destiné à un usage oral (également disponible en PDF).

17.07.18 : Sur la base des nouvelles connaissances scientifiques, la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) a revu à la baisse les Repères relatifs à la consommation d'alcool qu’elle avait émis en 2015.

17.07.18 : Publication du Groupe Pompidou - Conseil de l'Europe: Opioid agonist treatment Guiding principles for legislation and regulations Traitements agonistes opioïdes Principes directeurs pour les législations et réglementations.

12.06.18 : Nouveauté dans le chapitre Héroïne (Indication différentielle) : un tableau sur le thème Indication différentielle des substances autorisées dans le traitement agoniste opioïde, réalisé par Johannes Strasser, Robert Hämmig, Thilo Beck et Marc Vogel.

31.05.18 : Trois articles sur le cannabis médical :

  • Article d'Anca Paschoud et de Barbara Broers publié dans le magazine en ligne Primary and Hospital Care (Numéro 2018/09) : Cannabinoïdes et douleurs au cabinet
  • Interview de l'infirmière Bea Goldman publiée dans le magazine spectra de l'OFSP (07.05.2018) : Cannabis à usage médical : pas miraculeux, mais une option thérapeutique valable
  • Article de Caroline A. MacCallum et de Ethan B. Russo publié en ligne dans le European Journal of Internal Medicine sur le thème Considérations pratiques concernant l'administration et le dosage du cannabis médical

30.05.18 : Le sous-chapitre sur les cannabinoïdes en médecine est désormais disponible en français et en italien.

17.05.18 : Rapport de recherche n°22 sur le thème Mortalité dans le cadre de traitements basés sur la substitution dans le canton de Zurich, 1992-2016 - Clinique psychiatrique universitaire de Zürich, Dr. phil. Carlos Nordt et PD Dr. med. Marcus Herdener (en allemand).

29.03.18 : Un article d'Annette Rudolph et de Stefan Weiler publié dans le Forum Médical Suisse (2018;18(1314):295-296) : Agitation, malaise et tremblements dans le cadre d’un syndrome de sevrage aux opiacés en cas de prise de nalméfène parallèlement à un traitement par méthadone.

20.03.18 : Addiction Suisse propose un nouveau Dossier sur les produits nicotiniques. Le document est également disponible dans le chapitre Nicotine, sur la page Introduction.

14.03.18 : A VOS AGENDAS - Conférence STCM le 19.01.2019 à l'Hôpital universitaire de Berne : "Cannabis médical - aujourd'hui et demain"

22.11.17 : Les comprimés de Suboxone® sublinguaux sont commercialisés depuis le 01/11/2017, voir ici Suboxone®

21.11.17 : Position de la Fédération des professionnels des addictions sur les cigarettes électroniques et le vapotage : ETEINDRE LE FEU.

14.10.17 : Article extrait du british medical journal présenté sous forme de résumé par Rudolf Stohler sur le thème "Dépendance aux opioïdes : réduction du taux de mortalité grâce aux traitements basés sur la substitution". L'étude montre que la mortalité chez les personnes dépendantes aux opioïdes qui suivent un traitement de substitution par la méthadone ou la buprénorphine est réduite par trois par rapport à des périodes sans prise de traitement de substitution !

12.09.17 : Le site Internet de consultation sur les addictions SafeZone.ch est désormais disponible en français. Après son succès en allemand et en italien, les usagers francophones pourront aussi poser toutes leurs questions sur les substances et les addictions à des experts. Ceux-ci offrent une consultation personnelle et gratuite par mail ou via un chat individuel. Grâce à la garantie de l’anonymat, les usagers peuvent parler de problèmes intimes sans éprouver de gêne.

11.09.17 : A compter du 1er octobre 2017, tous les médicaments contre l’hépatite C sont remboursés par les caisses d'assurance-maladie.

17.08.17 : Le Fachverband Sucht (association des professionnels des addictions de Suisse alémanique) vient de publier 2 articles sur le cannabis : son nouveau guide sur le CBD donnant des repères précieux aux spécialistes de la prévention et du traitement des addictions, et les résultats de l'étude téléphonique omnibus commandée par l'association au sujet de la consommation et du commerce du cannabis.

26.06.17 : Hépatite C - A partir du 1er juillet 2017, l’assurance obligatoire des soins remboursera sans restriction le ZEPATIER. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pu faire baisser le prix de ce médicament de 35 %. Ainsi, le traitement profitera à un plus grand nombre de personnes infectées par le virus de l’hépatite C. Des informations supplémentaires se trouvent sur le site Hépatites.

17.05.17 : Le site comprend désormais de nombreuses pages sur le thème des jeux d'argent. Ces informations s'adressent en particulier au personnel du corps médical.

28.04.17 : Cannabidiol (CBD) – le cannabis qui ne "pète" pas? Le cannabis pauvre en THC (moins de 1%) n'est pas soumis à la loi sur les stupéfiants. Il ne peut cependant être proposé comme médicament, ni comme liquide pour la e-cigarette. On attribue au CBD un effet relaxant sans provoquer d'ivresse, mais les effets à long terme sont encore mal connus. Même si le CBD, en comparaison avec du cannabis riche en THC, est un produit comportant moins de risques pour la santé, la prudence reste de mise, en particulier lorsqu'il est fumé, car la combustion produit des substances nocives pour la santé. Les usagers de la route devraient renoncer au CBD, car il est difficile d'estimer quand la limite légale de 1,5 microgramme de THC par litre de sang est atteinte. C'est pourquoi Addiction Suisse a édité une fiche d'information qui rassemble les informations disponibles sur les produits à base de CBD.

10.03.17 : Un article du Dr. méd. Rosaria Del Giorno et al. publié dans le Forum Médical Suisse (2017;17(8):176–178) : Benzodiazépines chez les patients âgés : Les études cliniques montrent que la prescription de benzodiazépines augmente avec l’âge et se fait en dehors des indications reconnues. Elle est souvent inappropriée et abusive. Ses conséquences peuvent être très sérieuses et augmentent considérablement la morbidité et la mortalité des patients.

06.03.17 : En Suisse aussi, les produits contenant du cannabidiol (CBD) sont en vogue. Contrairement au THC (tétrahydrocannabinol), le CBD n’est pas régi par la loi fédérale sur les stupéfiants, car cette substance n’entraîne pas d’effet psychoactif comparable. Le CBD ne peut pour autant être contenu dans n’importe quelle préparation ou être promu de manière arbitraire. Swissmedic propose l'aide-mémoire "Vue d'ensemble et aide à l'exécution" sur les produits contenant du cannabidiol, accessible depuis la page d'accueil du site.

20.02.17 : La première caisse d'assurance-maladie à payer des médicaments en provenance d'Inde. Parce que les médicaments contre l'hépatite C sont chers et donc rationnés, les personnes souffrant de cette maladie s'approvisionnent en Inde. Les personnes atteintes d'hépatite C ne se débattent ainsi pas seulement contre la maladie, mais aussi souvent contre leurs caisses d'assurance-maladie. Vu le prix extrêmement élevé de la dernière génération de médicaments, les caisses sont réticentes à leur prise en charge dans le cadre du régime obligatoire. Lire l'article paru dans le journal Tagesanzeiger (en allemand).

10.02.17 : Information de l'Office fédéral de la santé publique : Prescription de médicaments antiviraux pour le traitement de l'hépatite C par des médecins spécialistes de l'addiction. Un traitement pour l'hépatite C s'avère particulièrement prometteur chez les personnes dépendantes suivant un traitement de substitution. Outre les médecins spécialisés en gastro-entérologie et en infectiologie, les médecins spécialistes de l'addiction entrent aussi en ligne de compte pour le traitement d'une hépatite C chronique grâce à leur expérience propre. L'Office fédéral de la santé publique a établi une liste de médecins expérimentés dans la médecine de l'addiction et les soins contre l'hépatite C chronique qui peuvent assurer un traitement de cette dernière. La liste s'actualise à chaque nouvelle admission de médecins, qui doivent préalablement soumettre une lettre motivée aux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Des informations supplémentaires se trouvent sur le site Hépatites.

08.02.17 : Un article du Prof. Dr. méd. Jacques Cornuz publié dans le Forum Médical Suisse (2017;17(5):99–100) : Cigarettes électroniques - Ne pas se tromper de cible ! qui renvoie à un article du Dr. méd. Rainer M. Kaelin et al. publié dans le même numéro : Cigarettes électroniques, e-chichas et « heat, but not burn devices » - Moins nocif qu'une cigarette de tabac ?

29.11.16 : L'application-Journal de consommation de l'Arud vous aide à répertorier simplement et sûrement vos habitudes de consommation. Un peu, beaucoup, trop ? Notre consommation - d'alcool, de cannabis, de médicaments ou de jeux en ligne - ne pose souvent aucun problème. Mais nous ne sommes pas toujours conscients des quantités que nous consommons. Est-ce juste pour le plaisir ? Est-ce déjà trop ? Vous trouverez ici l'application à télécharger. l'application est disponible en français, italien, allemand et anglais.

10.11.16 : Addiction Suisse a publié le « Memento pratique, outil d'aide à l'intervention en cas d'intoxication alcoolique aïgue ». Il est à disposition en ligne. Il propose deux algorithmes d'intervention pour des patients adultes et pour des adolescent-e-s ou jeunes adultes ainsi que des recommandations et instruments d'intervention concrets. Le projet a été soutenu financièrement par le Programme National Alcool PNA. Plus d'informations sur le projet, sur le site d'Addiction Suisse.

03.11.16 : Après le succès confirmé de CANreduce sur la réduction de la consommation de cannabis et l'abstinence (voir article), CANreduce a été totalement remanié et propose une nouvelle étude sur www.canreduce.ch. En plus des informations vidéo, un e-coach accompagne et conseille désormais les participants pendant 6 semaines.

31.10.16 : Un article de Antoine de Torrenté publié dans le Forum Médical Suisse (2016;16(43):909) : Et ailleurs...? Addiction à la cocaïne: en n un traitement ?

10.09.16 : Déni de la méthadone en prison : contribution cruciale de la cour européenne des droits de l'homme à l'accès aux soins des personnes détenues dépendantes des oioïdes, plus d'informations voir la site de SSAM.

07.09.16 : Un article du Dr. med. Stefan Neuner-Jehle, Collège de Médecine de Premier Recours (CMPR), et de Regula Hälg, Infodrog, publié dans le Bulletin des médecins suisses (2016;97(36):1216–1218) : Parler d'alcool en toute décontraction, sans frustration. Inscription et offre de formation sur le site Internet du Centre d'addictologie de Zurich pour les problèmes d'alcool.

29.06.16 : Un article du Dr. med. André Seidenberg publié dans le Bulletin des médecins suisses (2016;97(26–27):982–984) : (en allemand) Psychopharmaka: Wann muss eine Behandlung gemeldet werden?

01.06.16 : Un article de Jacques Cornuz et Carole Clair (Policlinique médicale universitaire, Lausanne) publié dans le Bulletin des médecins suisses (2016;97(22) : 785–786) : Prévention du tabac : les nouveaux enjeux !

17.05.16 : Les médecins jouent un rôle important dans l'identification précoce d'une consommation d'alcool à risque. L'intervention brève a pour effet de réduire durablement cette consommation. Grâce à des formations et d'autres offres, et en collaboration avec différentes organisations partenaires, Praticien Addiction Suisse soutient les médecins dans le cadre de deux projets visant la promotion de l'intervention brève par les médecins de famille. Plus d'informations sur la page Infodrog.

04.05.16 : Un article de Jean-Bernard Daeppen (Centre de traitement en alcoologie, Lausanne) publié dans le Forum Médical Suisse (2016;16(18–19):423–426) : "L'accompagnement thérapeutique des patients souffrant d'addiction".

13.04.16 : Un article de Philip Bruggmann et al. publié dans le Bulletin des médecins suisses (2016/14) : Les enseignements du VIH : combattre l’hépatite virale, ainsi qu'un entretien avec lui : « On a laissé s’étendre l’épidémie d’hépatite sans réagir ».

17.02.16 : 3 articles publiés dans le Forum Médical Suisse (2016;16(7):173–175) sur la prolongation de l'intervalle QTc dans le cadre d'une prescription de méthadone :

  • Editorial de Christian Sticherling, service de cardiologie de l'Hôpital universitaire de Bâle : Méthadone et prolongation de l'intervalle QTc - un danger caché
  • Rapport de cas par Barbara Dezulian, Nadjibulah Gholami, Philip Bruggmann - Arud, Centres de médecine de l'addiction, Zurich : Le danger de prolongation de l'intervalle QTc par la méthadone (en allemand)
  • Rapport de cas par Evangelia Liakoni et al., Hôpital universitaire de Bâle : L'effet indésirable de la méthadone et de la moxifloxacine (en allemand)

13.01.16 : Publication dans le Forum Médical Suisse : Les cannabinoïdes dans le traitement de la sclérose en plaques, par Claude Taney, Clinique Bernoise Montana - Crans Montana.

01.11.15 : Un extrait du livre « Recommandations pour la consultation dans les traitements basés sur la substitution » écrit par Otto Schmid et Thomas Müller se trouve sous le lien suivant ou dans le chapitre Travail sur la relation.

22.09.15 : Essayer à deux, c’est mieux : nouvelle application pour arrêter de fumer. Arrêter de fumer avec le soutien d’une amie ou de son partenaire, c’est plus facile. Dans le cadre de la campagne de prévention du tabagisme SmokeFree, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et ses partenaires lancent une nouvelle application pour téléphones mobiles qui offre une aide interactive. L’application SmokeFree Buddy met en lien une personne qui veut arrêter de fumer avec une autre qui la soutient dans sa démarche. Grâce à des réponses établies avec des spécialistes, elle combine appui professionnel et soutien personnalisé.

29.07.15 : Publication dans le Swiss Medical Forum : Arrêt de la cigarette : réduction progressive ? , par Antoine de Torrenté, rubrique « Et ailleurs... ? » (d’après Ebbert JO et al. JAMA 2015;313(7):687-694).

25.06.15 : L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a financé une étude de revue sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales. Des effets positifs sont démontrés en particulier pour les douleurs chroniques ou liées à un cancer, ainsi que des spasmes dus à la sclérose en plaques. Ces résultats seront désormais pris en compte pour l’octroi des autorisations exceptionnelles. L’étude est publiée dans le Journal of the American Medical Association.

24.06.15 : Compte rendu de journée à thème (résumé en français) dans le Bulletin des médecins suisses, par Urs Thalmann, sociologue et licencié en philosophie, directeur du centre de traitement et réhabilitation Tübbach (Saint-Gall), sur le thème de la diversité des objectifs thérapeutiques dans le traitement des addictions « Mehr Zieloffenheit in der Suchttherapie » (2015;96(26):970–972).

17.06.15 : Discussion dans le Bulletin des médecins suisses par le Prof. Jean-Bernard Daeppen, Service d’alcoologie, CHUV, Lausanne sur le thème de la « Médecine de l’addiction - une discipline orpheline ».

17.06.15 : Un groupe de chercheurs rattachés à l’Université de Zürich a pour la première fois démontré l’efficacité de la prise en charge ambulatoire des problèmes liés à l’usage d’alcool. L’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) a examiné les résultats de traitement auprès de 858 patient(e)s des cantons d’Aarau, de Berne et de Zürich. L’étude a prouvé que les traitements ambulatoires étaient efficaces et qu’il était bénéfique de maintenir un accès facilité au traitement psychosocial dispensé par des professionnels qualifiés.Lien vers le communiqué de presse publié par l’Université de Zürich. . 

04.05.15 : De nombreuses personnes avec une consommation d’alcool à risque essaient par elles-mêmes – soit sans recourir à des professionnels de la santé - de boire moins. Pour augmenter les chances de réussite, il est important d’observer sa propre consommation durant deux ou trois semaines. Un centre à Zürich (Fachstellen Sucht Kanton Zürich) a créé une application avec un agenda (disponible en français) et le site internet drink-less-Schweiz. Santé bernoise a également créé une application Mydrinkcontrol avec un agenda en français. Les deux sont gratuites. Chacun peut ainsi observer son comportement vis à vis de l’alcool et répondre de manière personnelle à la question « Trop, c’est combien ? »

23.04.15 : Publication dans un numéro commun de la Revue Médicale Suisse et du Forum Médical Suisse d’un article de C. Aichmüller et M. Soyka : La fatigue en cas de maladies de la dépendance. Il présente les dépendances les plus fréquentes et les plus importantes, notamment l’alcoolisme et la dépendance aux drogues illicites, telles que le THC, les opioïdes, la cocaïne, l’ecstasy, les psychostimulants et le GHB/GBL.

20.04.15 : Publication dans le Forum médical suisse (en allemand) : l’eau chaude soulage les symptômes abdominaux aigus liés à la consommation de cannabis. Les consommateurs réguliers de cannabis peuvent présenter des épisodes de symptômes abdominaux aigus, caractérisés par des douleurs et des vomissements intenses. On ne peut généralement déceler aucune cause à l’origine des troubles et les traitements habituels sont sans effet. Les  patients soulagent leurs symptômes à l’aide de douche/bains chauds.

08.04.15 : L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration) a mis à jour les effets indésirables du Champix (varénicline).

25.03.15 : Parution dans le Bulletin des médecins suisses d’un article sur le traitement des problématiques liées à l’alcool au cabinet médical : Interventions brèves pour traiter l'alcoolodépendance, par Pierre Loeb

20.03.15 : Mise à jour des chapitres cocaïne et nicotine sur le site internet Praticien Addiction Suisse, avec traductions en français et en italien.

20.03.15 : Médecine de l’addiction : naissance d’une nouvelle discipline. Seul un patient sur dix concerné par une problématique d’addiction bénéficie d’un traitement. La Suisse doit promouvoir une médecine de l’addiction à large spectre qui inclut l’ensemble des acteurs et institutions concernées. Voir l’article du Groupe interdisciplinaire concerné par la médecine de l’addiction dans le Bulletin des Médecins Suisses.

20.03.15 : Deux articles au sujet de la cohérence de la politique Suisse en matière de drogues dans le Bulletin des Médecins Suisses  Une chance unique pour une politique cohérente des addictions, par Barbara Weil, Cheffe de la division Promotion de la santé et prévention de la FMH. Une politique qui manque singulièrement de cohérence, par Irene Abderhalden et al. Addiction Suisse.

10.03.15 : Botulisme et injection de drogues. Un nombre anormalement élevé de cas de botulisme a été signalé chez des injecteurs d’héroïne en Norvège et en Grande-Bretagne, vraisemblablement en raison de la contamination de l’héroïne.
Le botulisme est une maladie rare, dont l’évolution favorable dépend avant tout de la rapidité avec laquelle le traitement est instauré. Pour plus d’informations à ce sujet, voir ici.

16.02.15 : Les abus de Ritaline et le neuroenhancement sont peu fréquents. En Suisse, l’utilisation thérapeutique de médicaments contenant du méthylphénidate, tels que la Ritaline, se conforme largement aux prescriptions médicales. Concernant l’utilisation abusive de médicaments soumis à prescription pour l’amélioration des performances physiques et intellectuelles (neuroenhancement), il n’y a pas lieu non plus d’envisager un renforcement de la réglementation. C’est ce que révèle un rapport commandé à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) par le Conseil fédéral.

08.12.14 : Les personnes âgées souffrant de dépendances au cabinet du médecin de famille au cabinet du médecin de famille. Article dans Forum Médical Suisse 2014;14(48):905-908 de Dr. med. Bernadette Ruhwinkel, FMH Psychiatrie und Psychotherapie mit Schwerpunkt Alterspsychiatrie und Alterspsychotherapie; Stv. Chefärztin, Integrierte Psychiatrie Winterthur – Zürcher Unterland, Alterspsychiatrie ALP, et Dr. med. Markus Wieser, FMH Allgemeinmedizin, Ärztehaus Sonnenberg, Winterthur-Seen.

19.08.14 : Formation continue en ligne dans le domaine de la migration et de la santé : Pour améliorer la qualité des traitements des personnes d’origine migrante, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lance une formation continue en ligne destinée aux professionnels de la santé. Cette offre s'inscrit dans le cadre de la stratégie « Santé2020 », qui vise notamment à améliorer la qualité des soins en Suisse.

17.07.14 : Campral (acamprosate): Une étude expérimentale (R. Spanagel; Neuropsychopharmacology (2014) 39, 783–791) à propos de l'efficacité de l'acomprosate (Campral) arrive à la conclusion que la molécule contenant le N-acétyle homotaurine est inefficace biologiquement. L'effet prouvé lors de 450 études est probablement expliqué par l'ajout de calcium.

13.07.14 : Un document présentant de nouveaux principes directeurs de l'utilisation des benzodiazépines et de médicaments similaires est disponible sur le site de l'OFSP. Il est le fruit d'une coopération entre l'OFSP, Société Suisse de Médecine de l'Addiction (SSAM), Associations des médecins cantonaux de Suisse (AMCS), Association des pharmaciens cantonaux (APC)

3.06.14 : Le chapitre de l'héroïne a été mis à jour. Les nouvelles différentes drogues de substitution (méthadone, buprénorphine et Morphine) sont traités comme des options équivalentes.

22.04.14 : Santé Prison Suisse (le Collège interdisciplinaire national pour les questions de santé carcérale) dispose dorénavant de son propre site Internet.

17.04.14 : Prise de position sur la Cigarette électronique; Deux sociétés de discipline médicale lancent un appel aux autorités et à l’Office fédéral de la santé publique afin qu’ils usent de leur compétence juridique pour réglementer les cigarettes électroniques. (2014;95: 16/17).

09.04.2014 : Safe Zone – La nouvelle consultation en ligne pour les questions liées aux addictions – pour les personnes concernées, leurs familles et les professionnel-le-s: Safe Zone offre des consultations en ligne (chats individuels, chats de groupe, par courriel et forum), des informations sur l’addiction ainsi que des autotests. La consultation est gratuite et anonyme. Safe Zone est une offre de l’Office fédéral de la santé publique, réalisée en collaboration avec plusieurs institutions du domaine des addictions, des cantons et d’autres partenaires. L’offre est actuellement disponible en allemand et dès le mois de juin, elle le sera également en italien.

28.02.14 : Leberschädigungen und Substanzkonsum, Article de L. Falcato, S. Graf und P. Bruggmann, arud Zürich, qui examine les effets des substances psychoactives et d'autres substances fréquemment consommées sur le foie et son fonctionnement

04.02.14 : Article dans le "Swiss Medical Weekly": Traitement de substitution aux opiacés en détention préventive : une étude de cas à Genève (en anglais)

29.01.2014 : Traitement de la douleur chez le patient dépendant aux opioïdesp. 239, Rev Med Suisse 2014;10:239-240

20.01.2014 : Jeux vidéo : les motivations et l’intensité de la pratique évoluent-elles avec l’âge ? Comparaison entre une population de joueurs adolescents et adultes J. Caillon, G. Boujua, b, M. Grall-Bronnec Archives de Pédiatrie

15/01/2014 : « L'addiction représente le côté obscur de l'apprentissage »p. 5 Marina Casselyn et al. Rev Med Suisse 2014;10:5-8

15/01/2014 : Nouveautés en médecine 2013 Addictionsp. 13 Rev Med Suisse 2014;10:13-17 Jacques Besson, Jeremy Grivel, Alexander Tomei, Jean-Philippe Falcheri, Ansgar Rougemont-Bücking, Yasser Khazaal

11/12/2013 : Libéralisation du cannabis, consommation d'alcool et accidents de la routep. 2357a Jean Perdrix, Reto Auer Rev Med Suisse 2013;9:2357a

10.12.13 : Dans le cadre de sa lutte contre les drogues de synthèse illégales, la Suisse vient de soumettre 24 substances supplémentaires à sa législation sur les stupéfiants, ce qui signifie que leur fabrication, leur commerce et leur usage sont illégaux et passibles des sanctions pénales prévues par la loi. C'est en effet le 1er décembre 2013 qu'une modification correspondante de l'ordonnance du Département fédéral de l'intérieur (DFI) est entrée en vigueur. Pour plus d'infos, voir sur www.news.admin.ch

13/11/2013 : Urgence préhospitalière. Abus de psychotropes : médicaments et droguesp. 2120 Bertrand Yersin, Adam-Scott Feiner, Françoise Livio Rev Med Suisse 2013;9:2120-2129

11.11.2013 : Appel pour les membres : le réseau international "International Doctors for Healthy Drug Policies (IDHDP)" invite les médecins à s'unir pour une politique de la drogue basée sur les droits humains.

Novembre 2013 : Revue de la littérature internationale : quel rapport bénéfice/risque en santé publique des salles d’injection à moindre risque ?F. Dubois-Arber5ème Congrès Français de Psychiatrie – Nice, novembre 2013, European Psychiatry

23/10/2013 : Ombres et lumières sur la cigarette électronique (2)p. 1974 Jean-Yves Nau Rev Med Suisse 2013;9:1974-1975 http://rms.medhyg.ch/numero-403-page-1974.htm

09.10.2013 : Pour cesser de fumer : cigarette électronique ou patch de nicotine ? , Jean Perdrix et Jean-Paul Humair, Rev Med Suisse 2013; (401): 1860a.

09.10.2013 : Mise à jour sur l'association entre consommation d'alcool, fonction cognitive et démence, Laurence Müller-Guerre et R. Curtis Ellison, Rev Med Suisse 2013; (401): 1861.

09.10.2013 : Les présentations de la journée COROMA-CRIAD-GREA sont disponibles.

18.09.2013 : Substitution aux opiacés : programme de la dernière chance ou pari sur la qualité de vie ? , Rita Manghi et al., Rev Med Suisse 2013; (398): 1669. Dans cet article, les auteurs affirment que les traitements de substitution doivent actuellement s’inscrire dans une addictologie «existentielle», avec une prise en soins centrée sur l’élaboration d’un projet de vie pour les patients concernés. Il s’agira donc pour le thérapeute, non plus seulement de prescrire un traitement de subtitution, mais surtout de réfléchir sur les objectifs visés par cette prescription. Cela permettra de passer d’une logique d’urgence, avec réponse immédiate pour un patient «passif», à une logique de crise, avec une participation plus active du patient à son processus de rétablissement.

18.09.2013 : Ombres et lumières sur la cigarette électronique, Jean-Yves Nau, Rev Med Suisse 2013; (398): 1698

02.09.13 : Cannabis ist ein vielseitiges Heilmittel: Article en allemand dans le Bulletin des médecins suisses (2013;94: 35) avec Manfred Fankhauser, pharmacien.30.08.13: Le Zolpidem et la conduite: La FDA (Food and Drug Administration) recommande des doses minimales.28.08.13: Les boissons énergétiques et l'alcool : Article en anglais de l'American Medical Association (JAMA, Published online December 19, 2012).

21.08.13 : Dépendance aux opioïdes : Traitements basés sur la substitution - Recommandations révisées de juillet 2013 de l‘Office fédéral de la santé Publique (OFSP) .

19.08.13 : Drogues de synthèse : un article publié dans la Revue Médicale Suisse (2013; 9: 1454-60) résume des données essentielles pour les médecins dans les services d’urgence (tableau de synthèse des intoxications) et au cabinet médical (tableau de synthèse du dépistage de l’usage des substances).

15.08.13 : Usage du cannabis en milieu carcéral : quelle est la situation en Suisse ? Un article récent présente les opinions des détenus et du personnel pénitentiaire à ce sujet (recherche qualitative).

14.08.2013 : Drogues récréatives : le plaisir des complications ? , Florence Joye et al., Rev Med Suisse 2013; (394): 1454. Face notamment aux nouvelles drogues de synthèse (Bath salts, Krokodil, Spice) dont les effets pharmacologiques, encore mal documentés, peuvent s’accompagner de graves complications médicales aiguës, voire chroniques, cet article montre que la mise en évidence d’un toxidrome permet de s’orienter vers un diagnostic étiologique.

14.08.2013 : Prise en charge du patient en intoxication éthylique aiguë, Line Wolter et Vincent Della Santa, Rev Med Suisse 2013; (394): 1461. Article qui montre clairement les différentes étapes de la prise en soins de l’intoxication éthylique aiguë, problème fréquent dans les services d’urgences, et dont la présentation clinique est fortement variable, allant d’un simple état d’ébriété au coma en passant par un état d’agitation. Il rappelle que l’intoxication éthylique aiguë doit rester un diagnostic d’exclusion.

23.07.2013 : De la fumée à l’abstinence tabagique réussie - Article d'Els Bühler tiré de la revue PrimaryCare. 2013;13 (13) : 232-23

01.07.2013 : Le médicament Champix est remboursé par l'assurance maladie obligatoire sous certaines conditions. L'Office fédéral de la santé publique a décidé d'inscrire ce médicament de sevrage tabagique sur la liste des spécialités depuis le 1er juillet 2013.

19.06.2013 : Le traitement par naltrexone pourrait être particulièrement bénéfique chez les fumeurs, Nicolas Bertholet, Rev Med Suisse 2013; (391): 1333

12.06.2013 : E-cigarette : questions-réponses sur les dangers du «vapotage passif», Jean-Yves Nau,Rev Med Suisse 2013; (390): 1282

12.06.2013 : Alcoolisme et baclofène : une étrange affaire française, Jean-Yves Nau, Rev Med Suisse 2013; (390):1286

10.06.2013 : Sevre-long® été approuvé par Swissmedic comme médicament de substitution dans la dépendance aux opiacés. La publication a été faite dans le numéro de mai de son Journal Swissmedic, qui parait en allemand et en français une fois par mois. Mundipharma a annoncé que Sevre-long ® est actuellement encore en négociation de prix jusqu'au 20 Juin.

22.05.2013 : Remboursement des substituts nicotiniques par les caisses d'assurance-maladie : Prise de position de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT), qui propose des critères concrets pour le remboursement des traitements nicotiniques de substitution par les caisses-maladie. (Bulletin des médecins suisses - Numéro 2013/21)

21.05.2013 : Colloque organisé par l'IUMSP et GRSA intitulé "Online, donc I am. Les jeunes générations à l’heure d’internet: Regards croisés sur la santé et la socialisation" le 6 juin prochain à L'Université de Lausanne.

16.05.13 : La consommation de ritaline continue d'augmenter; Article d'Hans Rudolf Stricker dans le Bulletin des médecins suisses (2013;94: 15).

14.05.2013 : Académie des dépendances du 29 au 31.08.2013, Monte Verità, Ascona: “Ascèse ou excès – Compétences en matière de consommation: entre responsabilité individuelle et responsabilité collective”

29.04.2013 : Pré-annonce du congrès : « Jeu Excessif : connaître, prévenir, réduire les risques » les 15, 16 et 17 janvier 2014 à Neuchâtel - Soumission des abstracts jusqu'au 15 septembre

23.04.2013 : Recherche de drogues et de médicaments par tests rapides d’urine (immuno-essais); Article de Matthias Pfäffli, Franz Oswald, Wolfgang Weinmann au sein du «Forum Médical Suisse» (Forum Med Suisse 2013;13(16):318-322)23.04.2013: Une médecine pour les personnes en bonne santé? Conclusions et recommandations du groupe de travail «Human Enhancement» au sein du «Bulletin des médecins suisses» (2013;94: 16)23.04.2013: Concours pour arrêter de fumer: haut taux d'abstinence, Article de Nicolas Broccard et Verena El Fehri au sein du «Bulletin des médecins suisses» (2013;94: 16)

17.04.2013 : Journée de réflexion « Échange de points de vue sur les systèmes de prise en charge médico-psycho-sociale des addictions » le 3 juin 2013 organisé par le service d'alcoologie CHUV

15.04.2013 : La Fondation Phénix située à Genève et proposant des soins aux personnes présentant des addictions avec ou sans substances, recherche un MEDECIN PSYCHIATRE à 100% pour renforcer ses équipes thérapeutiques

12.04.2013 : La signification du neuroenhancement dans la pratique médicale. Article de Regula Ott et Nikola Biller-Adorno dans le Bulletin des médecins suisses (2013; n°13/14).

22.02.2013 : Caflisch M, Uldry V. Lorsque les chemins de l’alcool et de l’adolescence se croisent. Rev Med Suisse. 2013; 9 (374): 406-409. Description du nouveau programme d’intervention brève, mis en place par le Département de l’enfant et de l’adolescent de Genève, face au nombre croissant d’hospitalisations ces dix dernières années en Suisse, pour intoxication alcoolique aiguë chez les moins de seize ans. http://revue.medhyg.ch/

22.02.2003 : Bertholet N, Saitz R. Nouveautés en pharmacothérapies de l’addiction. Rev Med Suisse. 2013 ; 9 (374) : 437.
http://revue.medhyg.ch/

15.02.2013 : documents théoriques de base sur la prévention des dépendances, disponibles par, sur le site d’Addiction Suisse. On y trouve un résumé des théories majeures, concepts principaux et types de mesures (centrées sur la personne ou structurelles), sur lesquelles se fonde la prévention des dépendances.

30.01.2013 : Broers B. Patients dépendants : quelques conseils pour ne pas s’essouffler… Rev Med Suisse. 2013 ; 9 (371) : 273-274. Réflexion sur les multiples sentiments qui peuvent habiter un médecin face à de tels patients : entre frustration, colère et crainte d’être manipulé. http://rms.medhyg.ch/numero-371-page-273.htm

16.01.2013 : 7ème édition du Congrès de l'ALBATROS les 6 et 7 juin 2013 à Paris avec pour thématique "Adolescence, Thérapeutiques et Réduction des dommages"

16.01.2013 : Gkouveri A et al. La consommation abusive d’alcool est un facteur de risque pour le cancer de l’estomac. Rev Med Suisse. 2013 ; 9 (369) : 165. http://rms.medhyg.ch/numero-369-page-165.htm

09.01.2013 : Besson J et al. Addictions. Rev Med Suisse. 2013 ; 9 (368) : 8-11. Présentation des nouveautés en médecine des dépendances, articulée selon trois axes : neuroscientifique d’abord, avec les processus d’extinction de la mémoire addictive, clinique ensuite, avec le traitement des addictions en hôpital psychiatrique et dans le domaine de l’enseignement enfin, avec un développement d’e-learning comprenant un patient virtuel. http://rms.medhyg.ch/numero-368-page-8.htm

09.01.2013 : Torriani Hammon C et al. Etude HBSC 2010 sur les comportements de santé des jeunes adolescents : quelques données pour les praticiens. Rev Med Suisse. 2013 ; 9 (368) : 52-56. Les choix des modes de vie exercent une grande influence sur la santé actuelle et à venir des adolescents, comme le montre l’étude internationale « Health Behaviour in School-aged Children ». L’étude internationale est conduite sous l’égide du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe depuis 1983 et l’enquête HBSC en Suisse est menée depuis 1986 par Addiction Suisse. Parmi les résultats, nous pouvons retenir, pour la Suisse, que garçons et filles restent champions HBSC de l’usage de cannabis et que la consommation de tabac n’a pas régressé depuis 2006. http://rms.medhyg.ch/numero-368-page-52.htm

07.01.2013 : Formation "Alcool, drogues et psychotropes au travail" les 16 et 25 avril 2013 organisé par Addiction Suisse

07.01.2013 : Strupler M, Perret C. Les substances dopantes et la lutte contre le dopage dans le sport – quelques informations sur la problématique du dopage. Forum Med Suisse. 2012 ; 12 (8) :165-169. Rappel de quelques définitions et précisions utiles, dont le fait que l’usage abusif de médicaments dans le cadre du sport de loisirs (p. ex. la prise d’anabolisants dans le bodybuilding) n’est pas concerné par le « dopage » stricto sensu, lequel implique une « liste des interditions ». http://www.medicalforum.ch/pdf/pdf_f/2012/2012-08/2012-08-354.PDF

07.01.2013: Labhart F, Kuntsche E. P.-S.: Du canapé au bistro- suivi de l’évolution de la consommation d’alcool des jeunes adultes durant les soirées de fin de semaine. Dépendances. 2012 Oct ; 47 :26-31. Description des trajectoires de consommation d’alcool durant la soirée (avec mise en évidence de la place de la consommation à domicile avant de sortir), grâce à une récolte des données via les téléphones portables en temps réel.

07.01.2013 : Actualisation du dossier sur la cirrhose dans INFOSET : bien que les facteurs de risque de la cirrhose (alcool, hépatites et obésité) soient aujourd’hui bien connus, il reste encore impossible de prédire la survenue de la pathologie et d’en prévoir l’évolution. A cet égard, la recherche identifie des biomarqueurs qui pourraient permettre de prévoir la progression de la maladie, les risques de complications, voire la réponse aux traitements.

07.01.2013 : Congrès "dépistage alcool et drogues au travail: une bonne idée?", colloque organisé par Addiction Suisse le 7 novembre 2012, et dont les présentations sont disponibles en ligne.

2012

27.11.2012 : Vade-mecum sur les maladies transmissibles et les addicitons en milieu carcéral
L'Office fédéral de la santé publique, l'Office fédéral de la justice et la Conférence de directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police ont lancé en 2008 le projet BIG (lutte contre les maladies infectieuses en milieu carcéral). Le projet vise à ce que la population carcérale ait accès aux mêmes soins que le reste de la population. A cette fin, une collaboration plus étroite entre le secteur sanitaire et le système judiciaire est nécessaire, de même que des standards en matière de prévention, de conseil, de test et de traitement. Pour atteindre cet objectif un vade-mecum a été établi ; d'un point de vue médical, il traite des maladies transmissibles et des dépendances en milieu carcéral, et les recommandations et directives qu'il contient s'adressent aux acteurs concernés. Vous pouvez commander la version imprimée ou télécharger le vade-mecum comme PDF sous le lien suivant: http://www.bag.admin.ch/hiv_aids/05464/05484/05488/index.html?lang=fr ou Traitement de substitution en milieu pénitentiaire

 

22.11.2012 : Article de Olivier Simon, Perspective médicale de l’addiction aux jeux d’argent dans le contexte suisse (Rev Med Suisse 2012;12(45):867-870)

19.11.2012 : Article de Claudine Aeschbach, Le patient alcoolique "difficile" (Rev Med Suisse 2012;12(46):893-896)

5.9.2012 : Revue médicale suisse, numéro 352, Gastroentérologie:

  • Editorial des Professeurs Hadengue et Moradpour sur la prise en charge de la maladie alcoolique du foie, qui touche le 10% de la population. (Antoine Hadengue, Darius Moradpour. La maladie alcoolique du foie: une autre maladie négligée ? Rev Med Suisse 2012;8:1643-1644)
  • Article de Nicolas Goossens et collègues sur la prise en charge de la stéatohépatite alcoolique (ASH). La stéatohépatite, dont le diagnostic est histologique, est une lésion sévère due à la maladie alcoolique du foie. Elle peut être à l’origine d’un ictère chez le consommateur excessif. (Nicolas Goossens, Saskia Ditisheim, Nicolas Lanthier, Laurent Spahr, Antoine Hadengue. Stéatohépatite alcoolique : nouveautés 2012. Rev Med Suisse 2012;8:1646-1651)
  • Article de Saskia Ditisheim et collègues sur la cirrhose et les problèmes de coagulation qu’elle peut provoquer. Les auteurs soulignent que les patients avec une cirrhose compensée ne présentent pas des risques augmentés de saignement. Par contre, les auteurs soulignent que d’après des études récentes, il a été démontré que cette typologie de patients peut présenter un risque thrombotique élevé. (Saskia Ditisheim, Nicolas Goossens, Laurent Spahr, Antoine Hadengue. Coagulation et cirrhose: un nouveau regard. Rev Med Suisse 2012;8:1652-1656)
  • Article de Didier Berdoz et Peter D. Friedmann qui analyse les publications des 30 dernières années au sujet du risque relatif de cardiopathie ischémique lié à la consommation d’alcool. Sur la base des données analysées, les auteurs relèvent que l’effet cardioprotecteur de l’alcool et les limites d’une consommation pouvant pour certains être « protectice » sont difficiles à définir de manière claire et sûre. (Didier Berdoz, Peter D. Friedmann. Trente ans d’études observationnelles sur l’effet cardioprotecteur de l’alcool: l’incertitude persiste. Rev Med Suisse 2012;8:1684a)

11.7.2012 : Article des Professeurs Pascal Bovet, Fred Paccaud et Jacques Cornuz présentant la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les auteurs mettent en évidence son importance notamment pour la prévention des décès prématurés liés au tabac. (Pascal Bovet, Fred Paccaud, Jacques Cornuz. Convention-cadre pour la lutte antitabac : un instrument puissant de santé publique. Rev Med Suisse 2012;8:1438-1441)18.06.2012: Dopage au quotidien, un document d'Addiction Suisse
Ce document d'Addiction Suisse se penche sur un phénomène peu étudié: l'usage de substances telles que des amphétamines ou des anabolisants afin d'améliorer ses performances, tant à l'école qu'au travail. Il est souligné que leur effet sur les performances n'est pas démontré dans de nombreux et que quand il l'est, il peut s'avérer contre-productif (une substance peut entrainer à la fois l'amélioration d'une faculté et la diminution d'une ou plusieurs autres). La consommation de ses susbtances pour atteindre ce but est en augmentation.2.5.2012: Article présentant une recherche sur les effets du topiramate, qui, administré à faibles doses, permettrait de diminuer temporairement les symptômes liés à des troubles de l’humeur et la rechute de la consommation d’alcool (Eva de Boer, Kevin L. Kraemer. Traitement de topiramate à faible dose dans le syndrome de dépendance à l’alcool. Rev Med Suisse 2012;8:965)05.2012: Rapport de l'OMS sur les déterminants de la santé et du bien être chez les personnes jeunes. Dans ce rapport de 2012, plusieurs thématiques liées à la santé des jeunes sont abordées, dont les comportements à risques qui ont trait aux usages de substances psychoactives, ceci dans 39 pays. L'utilisation du tabac, de l'alcool et du cannabis est mesurée parmi les jeunes (pp. 141-172). Des réflexions de politiques publiques pour réduire la consommation de ces substances sont proposées. Synthèse en français.31.10.2011: Article du Dr Robert Hämmig dans le Forum médical suisse: GHB entre substance naturelle, drogue et médicament.

07.08.2011 : Les caisses-maladies devront rembourser le médicament Champix prescrit aux personnes dépendantes de la nicotine, lorsque ceux-ci sont malades. Le Tribunal fédéral demande à l'OFSP de formuler des critères permettant de définir à partir de quel seuil la dépendance à la nicotine peut être considérée comme une maladie et justifier une prise en charge médicale: (en allemand) Tagesanzeiger.ch.

27.05.2011 : La LStup révisée est entrée en application le 1er juillet 2011. Sur le lien suivant, le communiqué, ainsi que la version définitive de l'ordonnance relative aux troubles liés à l'addiction (OAStup).

23.05.2011 : Article dans le Bulletin des médecins suisses (2011; 92: 20) au sujet du THADA chez l'adulte, un enjeu de soins.

 

Qui est en ligne?

Nous avons 388 invités et aucun membre en ligne

  • Réglementations cantonales
  • Médecins cantonaux
  • Offres d'aide
  • Services des automobiles
  • Entretien motivationnel
  • Formation à distance
  • Intervention brève
  • Informations pour pharmaciens

fosumos

praxis suchtmedizin

fosumis

fosumnw

coroma

ticinoaddiction

logo ssam

pepra

hepatitis

 

Top

31.03.2023 - 02:16 | Impressum