Programmes d’entraide
- Les personnes qui viennent se faire conseiller peuvent également arrêter de fumer sans soutien professionnel. Cependant, il est également possible de combiner un programme d’entraide avec le soutien du médecin de famille ou d’un service d’aide contre l’addiction.
- La brochure Stop tabac est un instrument adapté à l’usage du médecin pour une intervention brève. En fonction de leur motivation, les fumeurs peuvent être abordés de différentes manières (modèle transthéorique de Prochaska/Di Clemente). Les éléments de l’entretien motivationnel sont pris en compte. La brochure peut être sur www.at-schweiz.ch
- La ligne stop-tabac est un service de consultation téléphonique qui aide en toute simplicité à négocier le virage du sevrage tabagique. Elle propose des informations et des entretiens de conseil approfondis dans plusieurs langues:
- En français, en allemand et en italien au 0848 000 181. La ligne stop-tabac est joignable à ce numéro du lundi au vendredi de 11h00 à 19h00. Un appel coûte 8 centimes/minute à partir du réseau fixe et davantage selon le forfait mobile (il est aussi possible de se faire rappeler gratuitement : formulaire à remplir sur www.rauchstopplinie.ch). Les personnes qui souhaitent un conseil en italien sont rappelées dans les 24 heures les jours ouvrables. Il est également possible de se faire conseiller en anglais.
- Autres langues :
- 0848 183 183 albanais
- 0848 184 184 portugais
- 0848 185 185 espagnol
- 0848 186 186 serbe/croate/bosniaque
- 0848 187 187 turc
Les personnes qui composent ces numéros joignent un répondeur automatique qui leur permet de laisser leur nom et leur numéro de téléphone. Un-e professionnel-le de la ligne stop-tabac les rappelle dans les 48 heures. Ce rappel est gratuit.
- Il y a divers sites Internet qui proposent un soutien pour arrêter de fumer :
- stopsmoking.ch appelez la linge stop-tabac et bénéficiez d’une consultation téléphonique gratuite avec un.e spécialise en désaccoutumance tabagique qui saura vous aider dans votre démarche d’arrêter de fumer
- Il existe des sites pour les adolescents et les jeunes adultes qui ont pour but d’aider à arrêter de fumer, mais aussi d’inciter à ne pas commencer: www.feel-ok.ch, www.emox.ch (en allemand, en particulier pour les adolescents)
- Il existe en outre une autre possibilité sous forme d’application mobile développée par l’OFSP et ses partenaires. Essayer à deux, c’est mieux : l'application SmokeFree Buddy met en lien une personne qui veut arrêter de fumer avec une autre qui la soutient dans sa démarche. Grâce à des réponses établies avec des spécialistes, elle combine appui professionnel et soutien personnalisé.